LA CUISINE ET MOI…………

Vis ta vie en couleur…c’est le secret du bonheur!!!

  • Auteur:

    crisrose

  • vistavieencouleur1.gif

    vistavieencouleur1.gif

  • octobre 2010
    L Ma Me J V S D
         
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Catégories

31
oct 2010
Poirier
Posté dans Gâteaux par crisrose à 4:29 | Pas de réponses »

100_5823

 

Recette de la GENOISE:

Ingrédients:

- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine pâtissière (j’ai utilisé la T45)
- 1/2 sachet de levure chimique

Préparation:

Pour réaliser cette recette, il faut avoir un robot qui permette d’ajouter des ingrédients au fur et à mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois…
Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité d’exécution.
Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule (j’ai utilisé un moule de 25 cm de diam.), pesez les ingrédients…
Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes. (Moi dans mon four à gaz, j’ai mis th.4)
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en deux et le garnir.

***J’ai fourré ma génoise avec de la crème pâtissière parfumée à la vanille et de la crème chantilly! (à force je fais tout à l’oeil!) J’ai utilisé un sachet de crème pâtissière instantanée qu’on prépare avec un demi-litre de lait (c’est plus rapide et la consistance de la crème me convient!) puis j’ai fouetté 40 cl de crème fraîche liquide entière (entreposée au congélateur le temps de la cuisson de la génoise!) avec environ 5 c à s de sucre glace et un sachet de sucre vanillé!

J’ai mélangé à la crème pâtissière refroidie, une bonne partie de la crème chantilly (on va dire la moitié!) et j’en ai réservé pour la décoration du gâteau! Voir également ICI (préparation de la crème).

Quand la génoise est cuite,  la poser, encore tiède, délicatement sur une grille pour qu’elle refroidisse!

Dans le plat où vous allez servir le gâteau, retourner la génoise de façon à ce que le bas soit présenté au-dessus, c’est plus facile ensuite de décorer…

On coupe la génoise refroidie en deux, on l’imbibe de sirop de poires  (éventuellement parfumé avec un alcool pour ceux qui en boivent!) On garnit la génoise avec les deux crèmes mélangées ( çà donne une crème du nom de » crème diplomate » il me semble bien! Corrigez-moi si je fais une erreur! lol!) et on disperse de partout des petits dés de poires égouttés. On couvre avec l’autre moitié de génoise imbibée de sirop. Imbiber également le dessus du gâteau.  Puis poursuivre la déco: étaler une fine couche de crème chantilly sur tout le pourtour du gâteau et décorer avec les amandes effilées etc. En fait on procède comme pour le fraisier!

100_5821

Je récapitule, pour cette recette, il faut:

-une génoise ultra-moelleuse

-un sachet de crème pâtissière

-40 cl de crème fraîche liquide ENTIERE (une partie qu’on mélange avec la crème pâtissière froide et une partie pour la décoration avec une poche à douille!)

-une boîte de poires au sirop (il ne faut pas jeter le sirop qui servira à imbiber les deux moitiés de génoise! Moi j’ai pris un peu de sirop et je l’ai fais chauffer avec quelques morceaux de sucre jusqu’à ébullition!) On n’utilisera pas toutes les poires!

-des amandes effilées grillées à sec (une petite poignée!).

-pour la déco, comme j’avais aussi fais des crèpes, j’ai décoré avec une crèpe, des tranches de poires, quelques petits copeaux de chocolat, du sucre glace mais bien entendu, la décoration c’est au choix, chacun selon son inspiration du moment! lol!

Sous la crèpe on étale une fine couche de crème chantilly  ou autre  pour que la crèpe adhère bien, pour faciliter le découpage!

100_5828


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Le restaurant Irrintzina |
Restaurant "AU LIEU-DIT VIN" |
Cocktail |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LA CUISINE DE FANOU
| Recettes & Compagnies d...
| ajourneyofpizza