LA CUISINE ET MOI…………

Vis ta vie en couleur…c’est le secret du bonheur!!!

  • Auteur:

    crisrose

  • vistavieencouleur1.gif

    vistavieencouleur1.gif

  • octobre 2010
    L Ma Me J V S D
         
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Catégories

31
oct 2010
Delice aux fruits
Posté dans Gâteaux par crisrose à 5:23 | Pas de réponses »

100_4093

Ingrédients:

-4 oeufs
-1 c à c d’extrait de vanille (cette fois j’ai mis une c à s de sucre vanillé qui correspond à un sachet à peu près et j’ai enlevé une c à s de sucre des 125 g de sucre!)
-125 g de sucre en poudre
-60 g de farine levante (ou bien 60 g de farine+1c à moka soit 2 g de levure chimique)
-60 g de maïzena

***Préchauffer le four à 180° (th 6). Graisser 1 moule de 25 cm de diamètre environ et chemiser la base de papier sulfurisé.
Battre les oeufs, l’extrait de vanille et le sucre 5 minutes (environ 12 minutes pour moi!) à l’aide d’un batteur électrique ou votre gros robot, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban.
***Tamiser la farine et la maïzena  sur les oeufs/sucre  battus et incorporer délicatement à la préparation et mélanger à l’aide d’une cuillère métallique immédiatement.
Eviter de trop mélanger de sorte que la préparation conserve son volume. Répartir la préparation dans le moule,cuire au four 20 minutes, jusqu’à ce que la pointe du couteau piquée au centre ressorte sans trace de pâte. Laisser tiédir 5 minutes, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille!

J’ai fourré mon gâteau avec:

-de la crème pâtissière + de la crème chantilly.

-Comme fruits: des fraises seulement pour décorer et à l’intérieur et sur le dessus de l’ananas (il faut une boîte d’ananas et on garde son sirop!).

-Pour décorer: de la crème chantilly + des copeaux de chocolat marbrés.


***Pour la crème chantilly:

Fouetter:

-50 cl de crème fraîche épaisse (minimum 30°/° de MG) bien froide.

-6 c à s de sucre glace

-1 à 2 sachet de sucre vanillé


J’ai fourré mon gâteau avec:

-de la crème pâtissière + de la crème chantilly.

-Comme fruits: des fraises seulement pour décorer et à l’intérieur et sur le dessus de l’ananas (il faut une boîte d’ananas et on garde son sirop!).

-Pour décorer: de la crème chantilly + des copeaux de chocolat marbrés.


***Pour la crème chantilly:

Fouetter:

-50 cl de crème fraîche épaisse (minimum 30°/° de MG) bien froide.

-6 c à s de sucre glace

-1 à 2 sachet de sucre vanillé

***Pour la crème pâtissière:

Dans le mixer, mettre dans l’ordre:

-500 ml de lait

-2 jaunes d’oeufs

-4 à 5 c à s de sucre

-arôme au choix (ici vanille!)

-4 c à s de maïzena

Mixer pendant quelques secondes et verser le tout dans une casserole. Faire épaissir sur feu moyen en remuant sans cesse.

***J’ai laissé refroidir la crème pâtissière puis j’y ai ajouté de la chantilly jusqu’à obtenir une crème mousseline, bien mousseuse. J’ai réservé de la chantilly pour le décor final.

Je tiens à préciser que je n’ai pas utilisé toute la crème mousseline, ni toute la chantilly!!!J’ai les yeux plus gros que l’estomac, j’en ai trop préparé, je pense même que j’aurais pu faire deux gâteaux avec ces proportions! Mais bon, vous avez l’idée, à vous de faire comment vous aimez et avec vos quantités!

100_4113

Ensuite couper la génoise en deux en mettant le haut en bas sur le plat de service afin d’avoir le dessus bien plat!

Imbiber les deux moitiés avec le jus d’ananas parfumé selon votre goût puis étaler un peu de crème mousseline dessus. Disperser des petits dés d’ananas de partout et étaler à nouveau un peu de crème par dessus. Poser dessus la deuxième moitié de génoise et étaler sur le dessus et le pourtour de la crème mousseline.

Décorer alors selon vos envie et votre imagination du moment! C’est la partie que je préfère le plus!

Là j’ai mis des copeaux de chocolat sur le pourtour puis avec une poche à douille, j’ai fait des rosaces de chantilly et j’ai posé quelques rondelles d’ananas découpées chacune en deux(pour les avoir très fines!) et j’ai disposé des fraises coupées en deux sur les rosaces de chantilly puis j’ai posé de gros copeaux sur le haut!

Pour les copeaux (c’est la partie délicate de la décoration!). C’est assez difficile à faire mais c’est faisable biensûr (ceci dit, j’en ai fait des tentatives avant d’y arriver! :.))

Sur une tôle du four retournée, j’ai coulé du chocolat noir fondu au bain-marie puis j’ai attendu qu’il refroidisse un peu. J’ai alors fait des sillons avec un gros pics (à brochettes) de partout et j’ai coulé par dessus du chocolat blanc fondu également au bain-marie! j’ai mélé légèrement sans trop mélanger les deux chocolats puis j’ai laissé refroidir! (pour accélérer les choses, j’ai mis la tôle au congélateur pour que les chocolats refroidissent plus vite!) Laisser le chocolat à l’air ambiant quelques minutes et à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé et d’un économe faire plusieurs sortes de copeaux!

Avec le grand couteau pousser le chocolat vers l’avant en essayant de réaliser des copeaux ce qui n’est  pas une mince affaire!  :.))

 


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Le restaurant Irrintzina |
Restaurant "AU LIEU-DIT VIN" |
Cocktail |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LA CUISINE DE FANOU
| Recettes & Compagnies d...
| ajourneyofpizza